Ce que nous offrons

CONSULTATION
construire un jardin
ATELIERS
SOUTIEN
1
2
3
4

PARTENARIATS AVEC LES ÉCOLES

Grandir BIO travaille en partenariat avec les écoles pour appuyer la mise en place de jardins scolaires servant de base d’apprentissage par l’expérience, à tous les niveaux scolaires. Nous développons et délivrons des ateliers de création de jardins scolaires étroitement liés au curriculum de l'Ontario.

Suivez les étapes ci-dessous et contactez nous pour de plus amples informations!

1
CONSULTATION

GB donne des conseils sans frais aux écoles qui pensent construire un jardin potager biologique dans leur cour d’école. Idéalement, une équipe de jardinage à l’école est composée de la direction de l’école, des enseignants, du personnel à l’entretien, des parents et/ou des bénévoles. Lorsque l’équipe est formée, GB peut l’aider à se préparer à la réussite au moyen de réunions d’équipe, pour discuter des premières étapes et de les mettre en œuvre. Voici des exemples de sujets de discussion importants qui peuvent être entamés aux réunions : l’importance des jardins potagers dans la cour d’école, le choix de l’emplacement du jardin, les rôles de l’enseignant, la participation des parents, les éléments en liens avec le curriculum de l’Ontario, l’entretien durant l’été. Ces premières réunions donnent l’occasion à GB de partager son expertise en répondant aux questions et aux inquiétudes des participants avant l’établissement du jardin.

2
construire un jardin

Les jardins à l’école sont de véritables salles de classe où pétille la vie. À Ottawa, GB se jumèle avec les écoles pour appuyer l’établissement de programmes de jardins pédagogiques servant de base à l’éducation expérientielle à tous les niveaux scolaires. Nous fournissons aux éducateurs un soutien pour prendre en main ces initiatives avec confiance au moyen d’ateliers interactifs et pratiques qui aident les écoles à construire leurs propres jardins pédagogiques. L’installation d’un jardin biologique à l’école soutenue par GB vous intéresse? 

Consultez les critères pour les écoles intéressées (lien PDF en bas de page) Communiquez avec nous pour plus d’informations à ce sujet. 

Vous avez peut-être simplement besoin de quelques conseils pour entamer et construire votre jardin? 

Consultez le guide Grandir BioAn outdoor classroompour de plus amples informations.

3
ATELIERS

Un bon jardin est un jardin qui est continuellement fréquenté et utilisé par les étudiants et les enseignants. GB offre une série d’ateliers sur le jardinageau printemps et en automne, basés sur des objectifs du curriculum de leur niveau scolaire. Ces ateliers comprennent des tâches jardinières importantes, comme par exemple, semer des plants et les transplanter, assurant l’engagement des étudiants dans toutes les étapes de la construction et de l’entretien. 

4
SOUTIEN

D’année en année, les écoles deviennent de plus en plus indépendantes dans l’exécution et le maintien de leurs programmes de jardinage ainsi que dans l’incorporation des connaissances du jardin au cursus scolaire. GB demeure tout de même engagé à fournir un service de soutien aux écoles tout au long de leur cheminement, soit par des conseils sur des sujets comme le vandalisme et les fournitures, soit des conseils sur quelles plantes semer. De plus, GB fournit aux écoles diverses ressources pour aider à faire des liens entre le jardin et curriculum officiel, et fournit aussi les matériaux pour les ateliers. Finalement, puisque le programme GB est membre d’un vaste réseau d’individus et de groupes travaillant à accroitre la pédagogie dans les jardins et à introduire des aliments sains dans les écoles, il peut connecter les écoles à des experts membres de leur communauté.

atelier de construction d’un jardin


inclut


– coordination des livraisons
– les préparatifs
– la communication
– le bois de charpente, la terre et la facilitation des ateliers


Nous vous aidons, vous et vos étudiants, à assembler 3 bacs rectangulaires surélevés fait de cèdre non traité (3’ x 8’) et à les remplir de terre biologique!

 

$1,400 – 120 minutes

atelier éducatif

inclut

 

– la coordination

– les préparatifs

– la communication

– les matériaux et la facilitation de l’atelier 

– animation

Nous apportons tout ce qui est requis pour l’atelier! Tous nos ateliers éducatifs sont pratiques et en lien direct avec le curriculum de l’Ontario afin que vos étudiants intègrent bien la matière!

 

$360 – 60 minutes

*Grandir Bio est établit dans la région d’Ottawa, de l’Outaouais, et du St-Laurent. Ainsi, l’offre d’ateliers en personne est réservée à cette région seulement. Nous choisissons aussi de travailler avec des écoles qui sont prêtes à accueillir ce type de programme. Consultez nos critères ici-dessous:

intéressé par nos programmes?

Working with Schools

WHAT WE OFFER

consultation
garden builds
workshops
support
1
2
3
4

PARTNERS WITH SCHOOLS

GUO partners with individual schools to establish vegetable gardens on school grounds as the basis for experiential education at all grade levels. We develop and deliver garden-based workshops that are linked to the Ontario curriculum.

Follow the steps below and contact us for more information!

1
consultation

GUO consults free of charge with schools considering adding an organic vegetable garden to their schoolyard landscape.  A school’s garden team ideally includes principals, teachers, custodial staff, parent and/or community volunteers. Once such a team is formed, GUO can help set the stage for success by meeting with the team to discuss and implement the first steps. Important elements of this discussion can include everything from schoolyard vegetable gardens, site selection, teacher roles and parent involvement, curriculum connections, summer maintenance. These first meetings are important opportunities for GUO to share our expertise in answering any questions or concerns before a garden is established.

2
garden builds

School gardens are living classrooms. In Ottawa, GUO partners with schools to support the establishment of school garden programs as the basis for experiential education at all grade levels. We provide the support to start these initiatives with confidence thanks to interactive, hands-on workshops to help schools build their own educational garden-based educational gardens. Interested in working with GUO to set up an organic garden at your school? 

Check out our criteria for new schools and contact us for more information. 

Simply need guidance in starting and building your own school garden? 

See GUO’s ‘An outdoor classroom’ guide.

3
workshops

A successful school garden is one that is used and maintained continuously by students and teachers alike. GUO offers a series of Spring and Fall garden-based workshops, each connected to grade-specific curriculum objectives. In addition, these workshops incorporate necessary garden tasks such as starting seedlings and transplanting, ensuring that students are exposed to every single step linked to building to maintaining a garden. 

4
support

As the years go by, schools become more and more independent in delivering and sustaining their garden programs and connecting the garden to classroom lessons. All along the way, however, GUO remains committed to providing support services to schools whether it be for advice on things such as vandalism, supplies, or what to grow. GUO also supplies its schools with diverse resources for connecting the garden to the classroom, including workshop materials. Finally, as a member of a broad network of individuals and groups working towards enhancing garden-based education and getting healthy food into schools, GUO is often also able to connect schools to members of their community with distinct expertise.

garden build workshop


INCLUDES


– coordination of deliveries
– preparations
– communications
– lumber, soil, workshop facilitation


We help you and your students assemble 3 simple rectangular raised garden beds made from untreated cedar (3ft x 8ft) and fill them with healthy organic soil!

 

1,200$ – 120 minutes

educational workshop

INCLUDES

 

– coordination

– preparations

– communications

– workshop material 

– facilitation

We bring everything required for the workshop! All our educational workshops are hands-on and directly linked to the Ontario curriculum to best integrate your students’ learning!

 

320$ – 60 minutes

*Growing Up Organic is based in the Ottawa St-Lawrence Outaouais area therefore in person workshop delivery is only reserved to this area. We also choose to work with schools who demonstrate that they’re ready for this type of programming at their school. See our criteria here:

interested in our programs?