À propos

À propos

Grandir BIO est un programme éducatif destiné aux enfants et aux jeunes et présenté par Cultivons Biologique dans la ville d’Ottawa.

Grandir BIO travaille en partenariat avec les écoles pour appuyer la mise en œuvre de jardins scolaires servant de base d’apprentissage par l’expérience, à tous les niveaux. Nous fournissons un soutien constant aux éducateurs et fournissons les outils essentiels pour lancer ces initiatives avec confiance. Nos ateliers, présentés sur place dans les jardins scolaires et aussi disponibles en ligne, fournissent aux enseignants une base pour intégrer une connaissance alimentaire pratique à leur pédagogie.

En mettant l'accent sur l'éducation, 

nous souhaitons encourager une génération d’enfants et de jeunes à avoir de saines habitudes alimentaires,

des compétences alimentaires accrues et une compréhension des problèmes environnementaux locaux et globaux.

Nous faisons aussi partie du réseau Alimentation Scolaire Ottawa qui est composé d’organismes à but non lucratif et de projets communautaires travaillant à mettre en avant l’alimentation saine dans les écoles à l’échelle de la ville.

Mission & Vision

Au sujet de CBC

Cultivons Biologique Canada conçoit un système agricole et alimentaire résiliant et régénérateur partout au Canada. L’association CBC offre de la pédagogie, du plaidoyer et du leadership pour aider à bâtir un système agricole qui permet aux agriculteurs et aux consommateurs d’accroitre leur autonomie, qui permet d’améliorer la santé de la population, de développer des communautés et d’atténuer le changement climatique tout en mettant en avant la souveraineté alimentaire.

À propos de CBC/CBC OSO

Dans le courant des 30 dernières années, l’association CBC Ottawa, aujourd’hui appelée l’association CBC Ottawa - St. Laurent - Outaouais (CBC OSO), a offert des programmes et des services aux fermiers, aux jardiniers, aux éducateurs et à ceux qui se soucient de l’alimentation saine et des environnements sains.

L’équipe

Chloé Laberge

gérante de programme Grandir Bio

Chloé Laberge est une passionnée de forêts et marécages ainsi qu’une jardinière folk engagée à faire pousser, manger et conserver des semences ancestrales bio-diverses. Elle travaille dans le domaine des aliments biologiques depuis des années et elle se passionne pour l’éducation écologique radicale! Elle s’est jointe à l’équipe Grandir Bio en 2019 en tant qu'animatrice d’ateliers sur le jardinage biologique et en 2020, s’est engagée comme gestionnaire de programme.

Son arbre préféré : le cèdre
Son légume préféré: la carotte
Sa fleur sauvage préférée : l’immortelle blanche
Son oiseau préféré : la mésange
Son fruit préféré : la pomme reinette
Son champignon préféré : le reishi

Émilie Lemieux

gérante de programme Grandir Bio

Émilie travaille dans les secteurs du développement communautaire et en sécurité alimentaire à Ottawa et à Montréal depuis plus de sept ans. Les initiatives de sécurité alimentaire ont été sa cible et son désir de travailler sur une ferme biologique de petite agriculture pendant une saison est la raison pour laquelle elle s’est établit dans la région de La Pêche il y a quelques années. Émilie est passionnée pour l’éducation alternative et aime explorer de nouveaux sujets sur l’apprentissage pratique en plein-air.  

Son arbre préféré : L’érable
Son légume préféré : la courge musquée
Sa fleur sauvage préférée : la verge d’or du Canada
Son oiseau préféré : le hibou
Son fruit préféré : la framboise sauvage
Son insecte préféré : la libellule

Notre comité consultatif

Notre comité consultatif regroupe des enseignants et des travailleurs des services communautaires de la région d’Ottawa qui se soucient de la littératie alimentaire et qui veulent garantir la disponibilité de l’offre de ce type alternatif d’enseignement/d’apprentissage pour les générations futures.

David Farlay

Alissa Campbell

Stephen Skoutajan

Dominique Patnaik

Rachel Murphy

Michelle Richardson

Tom Marcantonio

About us

ABOUT GUO

Growing Up Organic is a garden based educational program for children and youth, delivered by COG OSO in the City of Ottawa.

GUO partners with schools to support the establishment of school garden programs as the basis for experiential education at all grade levels. We provide educators with the essential tools to start these initiatives with confidence and ongoing support. Our garden-based workshops, delivered on-site at school gardens and made available online, provide teachers with building blocks and a model for integrating hands-on food literacy into their pedagogy.

GUO is focused on empowerment, 

through our strategic focus on education, we hope to foster a generation of children and youth with

greater food literacy, life-long healthy eating habits, increased food skills and an understanding of local and global environmental issues.

We are also part of the Ottawa School Food Network which consists of non-profit agencies and community initiatives working to increase Good Food within schools city-wide.

MISSION & VISION

ABOUT COG NATIONAL

Canadian Organic Growers envisions a regenerative and resilient food and farming system across Canada. COG provides education, advocacy and leadership to help build an agricultural system that empowers farmers and consumers, enhances human health, builds community and mitigates climate change while increasing Canadian food sovereignty.

ABOUT COG/COG OSO

Over the last 30 years COG Ottawa, and now COG Ottawa – St. Lawrence – Outaouais (or COG OSO for short), has been delivering programs and services for farmers, gardeners, educators, and people who care about healthy food and healthy environments. As a regional chapter of a registered national charity, COG OSO focuses its work on providing primarily educational services.

OUR TEAM

Chloé Laberge

Growing Up Organic Program Manager

Chloé Laberge is a forest & bog enthusiast as well as a folk gardener committed to growing, eating and saving bio-diverse heritage seeds. She has worked in the organic food sector for years, and is passionate about radical environmentally friendly education! She joined the Growing Up Organic team as an organic gardening workshop facilitator in 2019, and became Program Manager in 2020.

Favourite tree : cedar
Favourite vegetable : carrot
Favourite wild flower: pearly everlasting
Favourite bird : chickadee
Favourite fruit: russet apple
Favourite Mushroom: Reishi

Émilie Lemieux

Growing Up Organic Program Manager

Émilie has over 7 years experience working in community development and food security in Montreal and Ottawa. Her focus has been on food security initiatives and a desire to experience working on a small-scale organic farm is what brought her to the La Pêche area a few years ago where she worked for a season. Currently, Émilie is Program Manager for Growing Up Organic (GUO) and has been since 2017. She is passionate about alternative education and enjoys exploring new topics related to outdoor experiential learning.  

Favourite Tree: Sugar Maple
Favourite Vegetable: Butternut Squash
Favourite Wild Flower: GoldenRod
Favourite Bird: Owls
Favourite fruit: Wild raspberries
Favourite bug: Dragonfly

Our advisory board

Our advisory board brings together a group of teacher leaders and community workers from the Ottawa area who care deeply about food literacy and want to ensure a place for this alternative type of teaching/learning for future generations.

David Farlay

Alissa Campbell

Stephen Skoutajan

Dominique Patnaik

Rachel Murphy

Michelle Richardson

Tom Marcantonio